UG Aix les Bains, 50 ans au service de la gym

Créée en 1971 par Jacques et Jacqueline DEVILLAINE, l’Union Gymnique est à la base dédiée à la gymnastique féminine. Dès sa création, le club a adhéré à la FFGYM et à l’UFOLEP et a pu évoluer au plus haut niveau compétitif proposé avec les filles puis les garçons.


Dans les années 1990 le club est affilié uniquement à la Fédération Française de Gymnastique de par le potentiel des gymnastes visant à évoluant dans la filière de haut niveau en gymnastique artistique et gymnastique aérobic. Club support du pôle France de gymnastique aérobic, les athlètes aixois et leur encadrement ont fait les beaux jours de la disciplines devenant l’une des nations phares en remportant le titre mondial par équipe en 2014 ainsi que de nombreux titres et podium mondiaux et européens entre 2006 à 2016.


Le contexte de crise sanitaire, les différents confinements ont été des
facteurs de réflexion pour l’avenir du club. Ainsi au mois d’Août 2021, les
dirigeants accompagnés des techniciens ont désiré rencontrer les responsables de l’UFOLEP (gymnastique artistique) et de la FISAF France (aérobic) pour une affiliation. Les valeurs humaines, de tolérance de respect ont été décisives dans l’élaboration de ces nouveaux projets.


La saison 2022 fut synonyme de reprise des compétitions après 2 saisons
blanches, les résultats furent à la hauteur des espérances du club remportant 2 titres nationaux en gymnastique artistique et 5 en aérobic. Forte de ces nombreuses organisations internationales avec l’Aquae Open cup, l’Union Gymnique va accueillir le dimanche 7 Mai 2023le championnat National FISAF d’aérobic.